Challenge 125 best cupcakes –3 – Chocolate peanut butter cupcakes

2009-11-08 Choco et beurre d'arachide 1Le Challenge 125 best cupcakes de L’Amoureuse des desserts se poursuit!  Avec quelques autres blogueuses, j’essaie de réaliser toutes les recettes du livre « 125 best cupcakes » de Julie Hasson.

2009-11-08 Choco et beurre d'arachide 2Voici la troisième recette, les Cupcakes au chocolat et beurre d’arachide (p. 24)  Ils sont d’une texture gâteau très moelleuse et quand même assez légère.  Le goût est bien chocolaté et juste assez beurre d’arachidé ;-)  J’ai réduit un peu la quantité de sucre et le dosage était parfait selon moi.

Pour les photos, j’ai garni les mini-cupcakes de beurre d’arachide, de nutella et de tartinade aux spéculoos.  Je garnirai les prochains d’un glaçage au chocolat et arachides.  Toutefois, il est tout à fait possible de déguster ces bouchées nature, sans topping.  Voici la recette, pour répondre aux demandes!2009-11-08 Choco et beurre d'arachide 3

Ingrédients :

  • 3/4 tasse de farine
  • 1/4 tasse poudre de cacao
  • 1 1/2 c. table de poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/4 tasse de beurre à température ambiante
  • 1/2 tasse de beurre d’arachides croquant
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. thé de vanille
  • 2/3 tasse de lait
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat semi-sucrées

Préparation :

  1. Tamiser ensemble la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte et le sel.
  2. Dans un autre bol avec un batteur, mélanger le sucre, le sucre, la cassonade, le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien homogènes.  Ajouter le beurre d’arachides,  et bien mélanger.  Ajouter l’oeuf et la vanille et bien mélanger.  Ajouter en alternance le mélange de farine et le lait, en trois additions de farine et 2 de lait.  Terminer à la spatule à la fin au besoin.  Brasser jusqu’à ce que le mélange soit homogène.  Ajouter les pépites de chocolat.
  3. Déposer la pâte dans des moules à muffins.  Cuire au four préchauddé à  350 F (180 C) 20 à 25 minutes, ou environ 15 minutes pour des mini-cupcakes.  Le cupcake doit reprendre sa forme au toucher.
  4. Laisser refroidir 10 minutes et retirer des moules.
  5. Pour 2 tasses et demi de crémage choco-arachides (voir image ci-dessous), servant à garnir 24 cupcakes, mélanger ensemble 3/4 de tasse de beurre non salé à température ambiante, 1/2 tasse de beurre d’arachide, une pincée de sel, 2 tasses de sucre à glacer (l’ajouter progressivement) et 3/4 tasse de poudre de cacao.  Il est possible de garder le crémage au frigo et le sortir quelques heures avant de s’en servir afin qu’il redevienne mou.
  6. Sinon, vous pouvez garnir vos cupcakes de beurre d’arachide, de tartinade de spéculoos ou de nutella.

Pour voir mes autres réalisations, choisissez la catégorie « Challenge 125 best cupcakes » dans le menu déroulant de gauche.

2009-11-08 Choco et beurre d'arachide 6 Minis au travail copieRéférence : « 125 best cupcake recipes » de Julie Hasson aux éditions Robert Rose.2009-11-08 Choco et beurre d'arachide 4logo challenge best cupcake

7 thoughts on “Challenge 125 best cupcakes –3 – Chocolate peanut butter cupcakes

  1. Trop jolis tes mini-cupcakes, ils ont l’air délicieux!
    J’aime beaucoup ta garniture au spéculoos, c’est vraiment une super bonne idée:))
    Bonne journée!
    Isabelle

  2. Les tiens aussi sont terribles dis donc ! Et avec la pâte de spéculoos, huuummm… je craque !
    Dis-moi, où peut-on trouver ce fameux livre ? Merci. (J’ai posé la question à Mme Gourmande ainsi qu’à Marie aussi aujourd’hui ;) )
    Bises.

  3. Sabrina, j’ai acheté le livre sur Amazon.ca, mais il doit être disponible aussi sur Amazon France. Mais si tu es mordue des cupcakes, je te suggère celui de Martha Stewart. Paraît qu’il est plein de photographies!

Poster un commentaire