Ma première galette des rois

Pour cette première expérience de galette des rois, j’y suis allée bien simple, avec une recette de base inspirée de mon amie Marie.  Elle proposait une superbe galette aux framboises, mais j’ai omis ce petit fruit pour prendre seulement sa recette de frangipane dont j’ai garni ma pâte feuilletée.  D’ailleurs, la marque Choix du Président (chez Loblaws et Maxi) propose une délicieuse pâte feuilletée au beurre.

Afin de réaliser ma galette, je me suis procuré de la farine d’amandes chez Avril Supermarché Santé.  C’est de la poudre d’amandes moulu très finement.  C’est la première fois que j’en voyais et ce n’est pas la dernière fois que j’en achèterai!  Elle se congèle très bien en plus.

Ingrédients :

  • 125 g (1 tasse) de poudre d’amande (tassée)
  • 125 g (1 tasse) de sucre à glacer
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf ou plus (pour la dorure)
  • 10 g (environ 1 c. soupe) de fécule de maïs (ou Maïzena)
  • 100 ml de lait
  • 1 gousse de vanille (ou extrait de vanille)
  • 75 g (environ 5 c. soupe) de beurre
Préparation :
  1. Dans un petit saladier, mélanger au fouet les oeufs, le sucre et la fécule de maïs.
  2. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue.  Laisser infuser quelques minutes et verser le lait chaud sur la préparation précédente en mélangeant.
  3. Reverser le tout dans une casserole et faire cuire sans cesser de mélanger avec une spatule  jusqu’à ce que la crème épaississe.
  4. Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en petits morceaux.  Bien mélanger pour faire fondre, puis ajouter la poudre d’amande.  Réserver.
  5. Rouler deux grands disques de pâte feuilletée.  Garnier le premier de la crème frangipane en laissant 2 cm de bord sans garniture.
  6. Passer un pinceau trempé dans le jaune d’oeuf prévu pour la dorure tout autour de la frangipane, sur la pâte restée libre.
  7. Placer la fève dans la crème. (Ici, on peut ajouter des fruits comme des framboises pour agrémenter la frangipane.)  Recouvrir avec le deuxième disque de pâte.  Presser légèrement les bordures et dorer la pâte avec le jaune restant.  Placer au réfrigérateur 1 heure.
  8. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
  9. Tracer des lignes sur la pâte avec la pointe d’un couteau.  Creuser 4 petits trous pour que la vapeur puisse s’échapper.
  10. Faire cuire 30 minutes, sortir et laisser refroidir sur une grille.
  11. Déguster tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *