Whoopie pie au chocolat

Voici ma première expérience de Whoopie pie, il y a de ça quelques mois.  Conclusion… C’est bon, moelleux, mais très sucré!  À refaire cette recette, je changerais la garniture que j’ai utilisée (du Nutella) pour quelque chose de plus amer, comme une ganache au chocolat noir, de la confiture de framboises…  Un dessert qui plaît aux petits comme aux grands!

Ingrédients :

  • 225 g de sucre
  • 150 g de chocolat noir pâtissier
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 3 oeufs
  • 5 ml de vanille liquide
  • 30 g de cacao en poudre
  • 1/2 c. thé de levure (poudre à pâte)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350 F (180C).
  2. Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble à la casserole ou au micro-ondes et mélanger pour obtenir une préparation lisse.
  3. Dans un bol, battre les 3 oeufs ensemble avec le sucre et la vanille. Ajouter la préparation chocolat-beurre et mélanger de nouveau.
  4. Dans un saladier, mélanger les poudres : farine, levure et cacao. Ajouter les poudres à la préparation progressivement, et mélanger petit à petit.
  5. Poser une feuille de papier parchemin (ou une feuille en silicone préalablement humidifiée) sur une plaque et faire des petites boules de pâte espacées de quelques centimètres. Moi j’ai utilisé une poche à douille.  Faire cuire à mi-hauteur du four pendant 10 à 12 minutes.
  6. Le whoopie pie doit être croquant à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur, donc la cuisson peut être adaptée selon le four. La boule de pâte va s’affaisser lors de la cuisson et former un cercle.
  7. Ensuite, disposer une cuillère à soupe de ganache sur l’un des biscuits et refermer le sandwich whoopie pie avec un autre biscuit.  Rouler dans des petites perles colorées pour faire joli, ou laisser tel quel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *