Un délice des dieux : Le financier!

2010-03-08 Financiers

Je n’ai pas pu attendre d’avoir LES moules, j’ai cuisiné des financiers dans des mini moules à muffins!  Il y a plein de sucre, plein de beurre, mais aussi plein de poudre d’amandes et Dieu que c’est bon (et facile à faire)!  C’est lors de mon dernier voyage en France, en janvier dernier, que j’ai découvert les financiers.  Merci à la cousine Aurélie et merci à Ladurée!  Je me suis acheté un livre sur les financiers et je vous présente aujourd’hui la première recette, « Financiers de grand-mamie ».  C’est la recette de base.  Les suivantes sont déclinées en plusieurs versions, toutes plus intéressantes les unes que les autres.2010-03-08 Financiers Livre

Je dois vous avouer, j’avais peur de faire des financiers car on doit mettre le four à 450 F (220 C).  J’ai une petite phobie du feu, alors j’ai des réticences à cuire des aliments à haute température dans le four.  J’ai peur qu’ils brûlent, que de la fumée s’en échappe…  Mais ouf, tout s’est bien passé, l’alarme de feu ne s’est pas déclenchée! (J’avais préparé un escabeau, au cas où j’aie à aller l’éteindre…)  Bon, une fois avoué ma faiblesse, voici la recette de ce petit délice!  Et franchement, c’est une réussite totale.  Ladurée peut retourner de rhabiller!

2010-03-08 FinanciersPour 12 petits financiers dans des mini-moules à muffins, ou 6 dans des moules à financiers traditionnels

Ingrédients :

  • 50 g d’amandes en poudre
  • 100 g de sucre glace
  • 20g de farine
  • 2 blancs d’oeufs
  • 60 g de beurre
  • 10 g d’amandes effilées
  • Beurre et farine pour les moules

2010-03-08 Financiers Préparation :

  1. Préchauffer le four à 450 F (230 C)
  2. Mélanger le sucre, la farine, les amandes en poudre et tamiser le tout.  Incorporer ensuite les blancs d’oeufs légèrement battus à la fourchette.
  3. Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu vif jusqu’à ce qu’il mousse, sans colorer.  Ajouter ce beurre noisette à la pâte et bien mélanger.
  4. Beurrer et fariner les moules (même s’ils sont anti-adhésifs.  Y répartir la pâte, puis parsemer d’amandes effilées.  Enfourner 5 minutes.
  5. Baisser la température à 400 F (200 C) et poursuivre environ 10 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient dorés).  Laisser refroidir avant de démouler.

2010-03-08 Financiers 4 c

3 thoughts on “Un délice des dieux : Le financier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *