Ronde interblogs – Granola maison

Granola maison

Pour cette ronde, j’ai eu la chance de me rendre sur le blogue La cuisine de Juste.  Plusieurs recettes m’ont fait de l’oeil, difficile de se décider!  Mais mon choix s’est arrêté sur ce Granola maison, fait à partir de plusieurs recettes que la blogueuse a compilé.  Je savais donc que j’avais une valeur sûre entre les mains!  Et comme je mange du granola à chaque jour ces temps-ci, c’était parfait pour moi!  C’est ma première expérience  de granola et je suis très satisfaite!  Bien croquant et goûteux.  J’ai dû m’ajuster en utilisant deux plaques de cuisson, car mon mélange était trop entassé sur une seule et ne grillait pas.  À refaire, je crois que je mettrais plus de noix.  J’adore les amandes et noisettes grillées!   J’essaierais peut-être aussi avec des pacanes.  Je vous invite d’ailleurs à visiter ce blogue qui vous comblera à coup sûr!

Granola maison

C’est le blogue La cuisine au fil d’Ariane qui vient piocher chez moi.  Un très joli blogue avec des recettes bien tentantes, comme une Brioche twist au Nutella!!!  Miam!

Granola maison

Ingrédients :

  • 300g de mélange de céréales bio (Au goût : flocons d’avoine, d’épeautre, de kamut, d’orge, etc)
  • 100g de noisette et d’amandes
  • 30g de pistaches non salées
  • 50g de graines de tournesol
  • 150 ml de sirop d’érable
  • 150 ml de jus d’orange
  • 30g de sucre roux (cassonade)
  • 3 c à soupe d’huile
  • 150g de mélange de canneberges, raisins secs, pépites de chocolat

Préparation :

  1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (sauf les fruits/chocolat) et ajouter l’huile, le jus d’orange, le sucre et le sirop d’érable.
  2. Note : J’ai grillé les noix au four avant de les ajouter au mélange (environ 15 minutes à 325 F)
  3. Bien mélanger pour que tout soit bien imprégné et étaler la préparation sur la plaque du four muni d’une feuille cuisson (ou papier parchemin) (J’ai utilisé deux plaques afin que le mélange ne se chevauche pas et cuise bien).
  4. Faire cuire à four moyen th 5 – 150°C (300 F) pendant 30/35min en remuant le mélange de temps en temps.
  5. Laissez refroidir puis incorporer les fruits/chocolat et mélanger.
  6. Mettre dans un bocal et conserver à l’abri de la lumière.

    Granola maisonlogo ronde interblogs

Swap macarons – Colis reçu!

Récemment, j’ai participé à un swap organisé par l’Amoureuse des desserts avec la très gentille Nol de Nol (Nolwenn) qui m’a envoyé un magnifique colis la semaine dernière.  Le thème de ce swap était les macarons.  On devait alors acheter un livre, des colorants, des ustensiles, etc.   Sans parler plus, je vous montre les photos qui disent tout de mon bonheur!
Tout d’abord, deux très belles cartes dont une rigolote sur laquelle il faut trouver un gâteau, dans le style « Où est Charlie ».Swap macarons - Cartes

Deux livres sur les macarons, dont celui du très connu Pierre Hermé! Je les ai feuilletés et j’ai déjà plein de belles recettes en tête à essayer!

Swap macarons - Livres
Un pot de confiture de pissenlit dont je suis vraiment curieuse d’essayer!  Sincèrement, je ne croyais pas que les pissenlits pouvaient se manger en confiture!

Swap macarons - Confiture pissenlits

Un ensemble de 4 couteaux à fromage et des petits marques verre trop mignons!

Swap macarons - Couteaux

Pas 1 mais 5 colorants alimentaires naturels jaune, orange, rouge, violet et vert ainsi qu’un arôme de rose. Je n’ai pas l’habitude d’utiliser des colorants, mais avec ceux-ci, rien ne pourra plus m’arrêter!

Swap macarons - Colorants

Du chocolat chaud aux épices que j’ai vraiment hâte d’essayer et dont mes amies pourront bénéficier!

Swap macarons - Chocolat chaud

De la pâte d’amande, du nougat blanc et du chocolat noir aux noisettes, tous biologiques et drôlement appétissants!

Swap macarons - Pate amande nougat

Un « appareil » pour tamiser la farine que je ne possédais pas et une belle grande spatule pour râcler mes bols.

Swap macarons

Pour terminer, une bande dessinée québécoise dont j’avais déjà entendu parler, mais jamais avais eu la chance de lire. Merci énormément, c’est une très belle pensée!
Swap macarons - BD

Franchement maintenant, je n’ai plus aucune raison de ne pas cuisiner des macarons! Merci encore et encore Nolwenn, je suis vraiment heureuse de ce colis!  J’ai hâte que tu déballes le tiens! 🙂

Où trouver de nouvelles recettes sur internet – Les Compagnies

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, plusieurs compagnies de nourriture offrent des recettes mettant en vedette leurs produits, sur leur site internet.  Ce sont des recettes franchement intéressantes, faciles et surtout avec des produits qu’on retrouve dans notre garde-manger!  De plus, les associations de producteurs présentent aussi souvent diverses recettes sur leurs sites web.  Je vous donnerai une liste dans un prochain article!

Je vous fournis les versions canadiennes des sites, mais il existe sûrement l’équivalent en France!

COMPAGNIES :

Rice KrispiesLa section « Recettes alléchantes » de Rice Krispies offre plusieurs recettes de hors-d’oeuvres, collations, desserts, etc.  On s’éloigne du traditionnel « carré aux Rice Krispies »!

http://www.ricekrispies.ca/fr/

 

nutellaNutella offre des recettes variées de déjeuners, desserts, qui varient à chaque semaine.  Il est donc possible de visiter le site souvent pour de nouvelles idées.

http://www.nutella.ca/french/recipes

 

kraft CanadaChez Kraft Canada, les recettes vont de l’entrée au dessert et sont classés en plusieurs catégories pour faciliter nos recherches.  Ils mettent en vedette des produits que l’on utilise très souvent, pour la plupart d’entre nous!  Pensez au beurre d’arachide, au Jello, à diverses sauces en pot, aux fromages, aux soupes en conserve et sans oublier le Kraft dinner qui se décline en plusieurs variantes.  www.kraftcanada.com/fr/

LiptonChez Lipton, on retrouve toute une variété de recettes en passant par les sandwichs, les collations, les plats de résistance, les plats de légumes, etc.

http://www.lipton.ca/fr

campbellSur le site de Campbell, on peut rechercher par ingrédient (Riz, poulet, ail, etc) ou par produit (bouillon de boeuf, crème de champignons, etc).  Comme j’utilise parfois de leurs soupes et crèmes, leurs suggestions m’intéressent beaucoup!

http://www.campbellsoup.ca/fr

LibertéC’est Liberté qui produit les meilleurs yaourt à mon avis.  Il y a toujours un pot de yogourt nature à 2% de gras dans mon réfrigérateur.  Les recettes qu’ils proposent mettent aussi en vedette le kéfir et autres produits laitiers.

http://www.liberte.qc.ca

Dare FoodsDare sont les créateurs biscuits Breton, que j’adore incorporer à mes boulettes de viande.  Ils suggèrent des recettes de l’entrée au dessert.

http://www.darefoods.com/default.aspx?lang=fr

Dernière suggestion, de mon amie Mylène, une compagnie de moutarde canadienne vraiment intéressante.  Sur son site en angalais seulement, elle propose des recettes mettant en vedette ses produits, mais on peut les remplacer par les moutardes que l’on a à la maison.

http://www.mustardmaker.com/recipes.html

Si vous avez d’autres suggestions, ne vous gênez pas et je les ajouterai à mon article!

Swap Noël – Colis reçus et colis envoyé!

J’ai participé dernière à un autre swap, celui-ci sur le thème de Noël.  Il était organisé par l’Amoureuse des desserts (qui en fera bientôt un sur la thématique des macarons). Je viens de recevoir un colis de Sabrina, de France.  Voyez comme elle m’a bien gâtée! :2009-12 Colis recu 1_1200x900

Tout d’abord, du thé! Le premier est dans une très belle boule de Noël (« Étoiles des neiges » des Thés George Cannon), puis un second, le thé Ikebana, à la menthe, rose, jasmin et orchidée (il sent divinement bon!).2009-12 Colis recu 2_1200x900
Ensuite, des friandises! De la très belle pâte de fruit que je vais goûter ce soir, un biscuit sapin de Noël qui a un peu souffert du transport (mais il sera bon quand même), des petits biscuits aux épices et des pralines aux noix. Miam!

2009-12 Colis recu 3_1200x900

Pour continuer, une très jolie carte, une plaquette de chocolat avec un dessin d’hiver (j’ai déjà mangé la partie centrale, alors voilà la raison du trou dedans… C’est trop bon!), un chocolat Dolfin aux noix et oranges, un pot de décorations en forme de flocons, un pot de mélange d’épices pour faire des biscuits. Et ce n’est pas tout…!

2009-12 Colis recu 4_1200x900

Un magnifique livre sur les desserts festifs dans lequel il y a 30 recettes pour faire de beaux gâteaux, puis un ensemble d’emporte-pièce thématique Noël.

2009-12 Colis recu 5_1200x900

Merci encore à Sabrina, j’en ai pour des semaines à me régaler et à faire vivre la magie de Noël!

Maintenant, quelques photos du colis que j’ai posté à Aly, en Belgique (ustensiles de cuisine, dont des crayons alimentaires, des friandises, des marque-verre, des linge à vaisselle, des décorations, tout cela sur le thème de Noël!)

2009-11 Colis envoye Ustensiles MODIF2009-11 Colis envoye Deco et surprises MODIF2009-11 Colis envoye Garnitures MODIF2009-11 Colis envoye Friandises MODIF

Les thés de Noël

The de Noel - Jardins GaiaJ’ai écrit un article sur les thés de Noël sur le blogue auquel je contribue, Christmas Addict. J’y suggère plusieurs thés afin de se mettre dans l’ambiance de Noël.  Certains thés sont plus propices au temps froid de l’hiver et permettent de vivre la féérie des fêtes.  J’y présente aussi deux recettes faciles pour en faire soi-même et même en offrir!

À visiter!

Logo