Fudge tout simple

Fudge au chocolat

Fudge inspiré du blogue de Marilou, 3 fois par jour!   Variable à l’infini, car on peut choisir son « aromate » (pour ma part du zeste de clémentine et de l’extrait d’amande) et sa garniture (de mon côté des abricots séchés et des noisettes hachées).  Vraiment vraiment bon!

Fudge au chocolat

Ingrédients :

  • 1 boîte (300 ml) de lait condensé sucré
  • 2 c. soupe de beurre
  • « Aromate » (comme 2 c. thé de café instantané, 1 c. thé d’extrait de vanille, d’amandes, de menthe ; zeste de citron, d’orange, cannelle, etc – Bref, de quoi aromatiser le chocolat!)
  • 500 g de pépites de chocolat noir
  • 3/4 de tasse au choix de : noix (pistaches, pacanes, noisettes, noix de grenoble, etc) et/ou fruits séchés (abricots, canneberges, cerises confites, etc)Fudge au chocolat

Préparation :

  1. Recouvrir de pellicule plastique un moule carré de 8 ou 9 pouces.
  2. Mélanger le lait condensé, le beurre et le café instantané dans un bol.  Chauffer au micro-ondes quelques secondes, le temps que le beurre fonde.
  3. Ajouter le chocolat, puis faire chauffer par coups de 20-30 secondes pour faire fondre le chocolat.
  4. Ajouter les garnitures, bien mélanger et verser dans le plat carré.
  5. Laisser refroidir à température ambiante ou dans le réfrigérateur.  Couper ensuite en carrés, puis conserver à température ambiante dans un contenant hermétique.Fudge au chocolat

Boules d’énergie

Boules energie avoine 3 copie

De délicieuses petites collations faites avec très peu d’ingrédients et variables à l’infini!  Elles sont composées d’une compotée de fruits séchés (dans mon cas des canneberges, fraises et abricots séchés), de l’avoine à cuisson rapide et des guimauves!  Je dois avouer que je les ai trouvées quand même assez sucrées.  Toutefois, on ne peut pas omettre les guimauves, car elles aident à tenir le tout ensemble.  Le choix des fruits séchés influence probablement sur le goût sucré.  À essayer de nouvelles combinaisons!

Il ne faut pas s’attendre à avoir des boules très fermes.  Elles sont un peu molles, même après un passage au réfrigérateur.  Toutefois, elles se dégustent très bien et on m’a dit qu’elles sont super dans la boîte à lunch des enfants!

Boules energie avoine 2 copie

Ingrédients :

  • 1/2 tasse (125 ml) d’abricots séchés et hachés grossièrement (environ 12)
  • 1/2 tasse de raisins secs dorés
  • 1 tasse (250 ml) de canneberges séchées
  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de guimauves miniatures
  • 2 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)

Note : Il est possible de varier les fruits séchés, en conservant les mêmes quantités (soit 2 tasses en tout).  Dattes, cerises, poires, pommes séchées, etc.

Note : À essayer, remplacer une partie de l’avoine par des noix hachées.

Préparation :

  1. Dans une casserole, mélanger les fruits séchés et l’eau.  Cuire 10 minutes à feu moyen-vif ou jusqu’à ce que l’eau soit presque toute évaporée. (Il est important de ne plus avoir de liquide dans le fond, sinon les boules seront trop molles).
  2. Retirer du feu et verser la compote de fruits séchés dans le récipient ru robot culinaire et réduire en purée.Boules energie avoine 1 copie
  3. Remettre dans la casserole et ajouter les guimauves, puis mélanger.  La chaleur de la compote fera fondre les guimauves.
  4. Ajouter l’avoine et mélanger pour bien enrober.  Laisser refroidir la préparation avant de former des boules de la grosseur d’une balle de ping-pong.

Note : Se conserve 10 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Boules energie avoine 4 copie

Bouchées de brownies

2013-05-20 Bouchées dattes chocolat 1 c

Ces délicieuses petites bouchées sont un vrai plaisir à déguster.  Elles comblent notre envie de chocolaté tout en offrant une alternative santé avec les dattes qu’elles contiennent!  En plus, tout simple et rapide à réaliser!  Ces bouchées de brownies sans cuisson referont souvent un tour dans ma cuisine!  Cette recette est si populaire par les temps qui courent, que mon coco en a même mangé à la garderie!

2013-05-20 Bouchées dattes chocolat 4 c

6 portions   /   Préparation : 10 min   /   Cuisson : 5 min

Ingrédients :

  • 125 ml (1/2 tasse) de dattes séchées dénoyautées et hachées grossièrement
  • 125 ml (1/2 tasse) d’eau
  • 100 g (3,5 oz) de chocolat noir concassé
  • 250 ml (1 tasse) de chapelure de biscuits Graham (ou biscuits écrasés)
  • Petit ajout de ma part : Quelques noix grillées hachées!2013-05-20 Bouchées dattes chocolat 3 c

Préparation :

  1. Dans une casserole moyenne, mélanger les dattes et l’eau, porter à ébullition et cuire 5 minutes à feu moyen-vif ou jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau dans la casserole.
  2. Retirer du feu, réduire les dattes en purée à la fourchette. Ajouter le chocolat et remuer pour faire fondre.
  3. Incorporer la chapelure à la préparation. Former des boules d’environ 30 ml (2 c. à soupe) et réfrigérer. Se conserve 1 semaine au réfrigérateur.2013-05-20 Bouchées dattes chocolat 2 c

Financiers au chocolat

Pour cette 28e Ronde interblogs, je me suis rendue sur le SUPERBE blogue Cahier de gourmandises.  Que de plaisir j’ai eu à le parcourir et que de difficultés j’ai eu à choisir une recette, car trop m’intéressaient!  J’ai été ravie de constater qu’il y avait une foule de recettes dans diverses catégories (entrées, plats principaux, desserts, etc).

Il est certain que je garde ce blogue dans mes signets pour y retourner fréquemment.  Mais pour aujourd’hui, mon choix s’est porté sur les financiers au chocolat!  J’ai découvert les financiers il y a quelques années lors d’un voyage en France.  Depuis, je ne passe jamais à côté d’essayer une recette!  Ceux-ci me font étrangement penser à des brownies!  J’ai trouvé qu’ils s’éloignaient beaucoup des financiers dont je suis habituée.  Très chocolatés, ils sont idéaux pour combler la dent sucrée!  Bien moelleux aussi, un verre de lait est idéal pour les accompagner!  Petite suggestion, doubler la recette pour avoir 12 financiers et les partager!

C’est Miss Bretzel du très joli blogue Rock The Bretzel qui vient piger chez moi.  Ses photos sont époustouflantes et rendent ses mets très appétissants!  Je vous invite à aller la visiter!  Elle essaie de fabriquer le plus possible ses aliments à la maison, comme des pâtes, des gnocchis ou ces superbes tortillas!  Je suis honorée qu’elle vienne farfouiller mon blogue!

Rendement : 6 petits financiers (dans des moules à muffins)

Ingrédients :

  • 35 g de beurre
  • 35 g de sucre glace
  • 25 g de farine
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 1/2 sachet de levure (Environ 1 c. thé de poudre à pâte)
  • 2 blancs d’œufs
  • 100g de chocolat

Préparation :

  1. Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie dans une casserole (ou au micro-ondes). Mélanger régulièrement.
  2. Mélanger la farine avec le sucre glace, la poudre d’amandes, la levure (poudre à pâte) puis les blancs d’œufs montés en neige.
  3. Ajouter le chocolat et bien mélanger.
  4. Répartir la préparation dans les moules à financiers ou à mini-cake (moules à muffin pour moi). Cuire au four chaud pendant 15 min à 350°F (180°C).

 

 

 

 

 

Meringues toutes faciles!

Pour ce Tour en cuisine 88, je pige une recette chez Isa du blogue Tulipe_Isa.  Une personne qui semble adorer cuisiner et qui propose divers petits plats intéressants, comme un panna cotta aux chamallows!  Par contre, ce sont ses meringues que j’ai décidé d’essayer.  En fait, j’avais déjà tenté une fois d’en faire, mais la réussite n’était pas totale.  Alors avec cette recette simple, je me suis dit que j’avais plus de chance de réussir!  J’ai d’ailleurs appris que mettre un peu vinaigre pouvait aider à rendre les meringues lustrées!

Comme vous pouvez le voir, c’est une réussite!  Mes meringues sont bien craquantes et délicieuses.  Toutefois, je crois que je fouetterai une minute de plus la prochaine fois. Afin d’ajouter de la fantaisie, j’en ai recouvertes quelques unes de chocolat noir et de petites perles décoratives.  Elles sont toutes belles!  Ah oui, petite modification, j’ai dû ajuster le temps de cuisson, car après 1h30, elles étaient encore molles.

Pour le tour, c’est le blogue Loisirs et saveurs qui vient chercher chez moi quelque chose qui lui plaira.  Allez découvrir son choix!

Avant la cuisson

Ingrédients :

  • 4 blancs d’oeufs
  • 250 g de sucre en poudre (moi j’en ai mis 200g et c’est bien sucré!)
  • 2 c. à thé de vinaigre blanc (pour le blanc nacré)

Préparation :

  1. Monter les blancs en neige au robot ou au fouet.   Dès que les blancs commencent à prendre, ajouter le sucre en 3 fois et à la fin le vinaigre.
  2. Mettre dans une poche à douille et faire des petits monticules sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  3. Enfourner à 200 °F (100°C) au plus bas, pendant 1h/1h30 et éteindre le four. (Moi je les ai fait cuire 2 heures, car sinon elles étaient encore crues à l’intérieur.  Peut-être car elles étaient plus grosses)
  4. Laisser les meringues refroidir au four entrouvert ou non…  (Je les ai laissées 30 minutes au four fermé, puis après sur le comptoir)
  5. Une fois sèches, on peut les tremper dans du chocolat fondu et les recouvrir de perles décoratives.
  6. Entreposer dans un plat hermétique.
BLOOPERS!!!

Les premières sur la plaque, je ne maîtrisais pas encore ma poche à douille!