Thé glacé à la menthe et au gingembre (sans thé)

Thé glacé à la menthe

Ce thé glacé (sans thé!) j’adore le faire l’été.  Les goûts de la menthe séchée, de la menthe fraîche, du gingembre frais et du jus de citron se marient à merveille pour donner ce breuvage très goûteux et désaltérant.  Je n’avais jamais rien bu de tel!

La recette est tirée du livre « 100 vedettes, 100 recettes » et c’est le comédien Daniel Brière qui l’a proposée.

Thé glacé à la menthe

Ingrédients :

  • 6 tasses (1,5 l) d’eau
  • 1/4 tasse de feuille de menthe séchée
  • 2 c. soupe de gingembre frais haché grossièrement
  • 2/3 tasse (160 ml) de sucre
  • 1 tasse de jus de citron frais
  • 1/2 tasse de menthe fraîche

Préparation :

  1. Faire bouillir l’eau dans une casserole.  Retirer du feu et ajouter la menthe séchée, le gingembre haché et le sucre.  Laisser infuser environ 10 minutes.
  2. Filtrer avec un bon papier essuie-tout déposé dans une passoire (fonctionne vraiment difficilement avec un filtre à café).  Ajouter ensuite le jus de citron et la menthe fraîche.
  3. Refroidir au moins deux heures et servir avec des glaçons, de la menthe fraîche et des tranches de gingembre.Thé glacé à la menthe

Mon premier bubble tea maison

9 Tapioca c

Voici ma première tentative de bubble tea avec du tapioca que j’ai acheté dans le quartier chinois.  J’avais déjà essayé avec des perles séchées achetées dans un magasin oriental, mais elles n’étaient jamais assez cuites.  Cette fois-ci, je me suis procuré un paquet dans le rayon réfrigéré et ce fut une réussite!

Bubble tea

Lors qu’on ouvre la boîte, on obtient un sachet sous vide avec des perles de tapioca d’une teinte beige-brune.

Bubble tea - Tapioca

Une fois le paquet ouvert, on se retrouve avec les perles qui ont une forte odeur vinaigrée.  Ça fait peur, mais ne vous inquiétez pas car une fois cuites et rincées, on obtient le bon goût « sans goût » du tapioca 😉

3 Tapioca cru c

Pour les faire cuire, il suffit d’en recouvrir la quantité désirée de beaucoup d’eau, dans une casserole, et de faire bouillir pendant 20 minutes en remuant fréquemment.  Vous verrez, l’eau prendra une consistance un peu visqueuse.  Rien pour donner l’appétit!  Ci-dessous, le tapioca après 5 minutes de cuisson, puis 10 minutes de cuisson.

Bubble tea - Tapioca 5 minutesBubble tea - Tapioca 10 minutes

Une fois cuit, il faut remettre le couvercle et laisser reposer 20 minutes.  Ensuite, on rince à l’eau froide.  Après, il ressemblera à ceci et sera juste assez al-dente.

Bubble tea - Tapioca 20 minutes

J’ai mis mon tapioca dans un verre et y ai versé ma boisson préférée, le thé Miel et jasmin de Urban Zen.  J’y ai ajouté quelques tranches de citron et j’ai dégusté!

Bubble tea

Voici le résultat, une boisson délicieuse que je saurai maintenant faire moi-même!

8 Tapioca c

Thés de Noël à la Marie

2009-12 The de noel 5 cJ’ai récemment réalisé un thé de Noël dont j’avais trouvé la recette sur internet.  Décoré de jolis rubans, cela me fait de beaux cadeaux à offrir à peu de frais!  J’ai donc pris une base de thé noir que j’ai mélangé avec quelques aromates, puis j’ai mis en pot et j’ai laissé reposer quelques semaines pour que le thé s’imprègne des odeurs.

2009-12 The de noel 1 cVoici les ingrédients pour réaliser ce mélange de thé :2009-12 The de noel 4 c

  • Écorces de cannelle
  • Morceaux de vanille fraîche (je ne sais pas si j’en réutiliserai, j’ai trouvé l’odeur très forte...)
  • Écorces d’oranges et de mandarines séchées
  • 1 clou de girofle par pot
  • Amandes grillées et hachées
  • Soupçon de sucre d’érable

Vous pouvez varier les ingrédients, en omettre ou en ajouter selon votre envie.

2009-12 The de noel 2 c

Bubble tea et Pâtisserie Harmonie

2009-08-04 Bubble tea Thé vert Miel Citron Harmonie MODIFVoici une photo de mon bubble tea préféré, au thé vert, miel et citron.  Je l’achète à la pâtisserie Harmonie  dans le quartier chinois.  C’est le meilleur Bubble tea des environs, et j’en ai essayé plusieurs!  Les Bubble tea sont des boisson populaires originaires de Taiwan, habituellement à base de thé et avec des grosses perles de tapioca. Souvent, un ajoute une poudre à saveur de fruits ou autre, mais moi je les préfère plus naturels.

Parfois, je profite de ma visite chez Harmonie pour acheter une de leurs délicieuses brioches fourrées à la noix de coco, au chocolat, ou bien une boule au sésame avec pâte de haricots rouges à l’intérieur.  Il ne faut pas oublier les brioches-repas au porc, au bacon et oignons, à la saucisse, etc. Ces petites douceurs coûtent seulement 1 ou 2 dollars, donc on ne se ruine pas!  Il y a une grande variété de mini-gâteaux, de biscuits, et des centaines de boissons préparées sur place, comme les bien connus Bubble tea, mais aussi des thés traditionnels coréens, chinois, etc.

2009-08-04 - Pâtisserie Harmonie extérieur MODIFJe crois que les vendeuses commencent à me reconnaître, car l’été, je m’y rends au moins une fois par semaine, sur mon heure du dîner.  Il y a au moins trois pâtisseries de ce genre dans le quartier chinois, mais Harmonie reste ma préférée.  Ouverte depuis un peu plus d’un an, elle est toujours remplie de clients (touristes ou non).  Avec raison, car l’endroit est très beau, propre et invitant, il y a un grand choix, tout est toujours frais.2009-08-04 - Pâtisserie Harmonie intérieur MODIF

Souvent, je visite le quartier chinois pour m’acheter un sous-marin vietnamien au poulet grillé, autre délice oriental dont je parlerai bientôt!

À consulter, deux articles sur la pâtisserie Harmonie : Dans le Voir, sur le cyber magazine Divine.ca

Pâtisserie Harmonie :

85, rue De La Gauchetière Ouest, Montréal
Tél: (514) 875-1328