Croquettes de poisson

Cette recette est d’une simplicité, car tout se fait dans le mélangeur!  Vraiment idéal un soir de semaine, et aussi pour manger du poisson quand on n’en a pas du frais sous la main.  Alors suffit d’avoir du poisson blanc dans le congélateur.  Moi j’achète des filets non assaisonnés de la compagnie High Liner.  Je les place dans le réfrigérateur le matin et je peux les utiliser en rentrant le soir.  Ils sont pratiques et prêts à apprêter!

Les croquettes sont bien croustillantes à l’extérieur et extra moelleuses à l’intérieur.  Franchement, j’adore!

Préparation : 10 minutes   /   Cuisson : 10 mintues   /   Pour 8 croquettes

Ingrédients :

  • 3 tranches de pain de blé entier
  • 1 paquet de poisson blanc, décongelé (400 g)
  • 1 oeuf
  • 2 oignons verts coupés grossièrement
  • 1 branche de céleri coupée grossièrement

Préparation :

  1. au robot culinaire, émietter les tranches de pain de manière à obtenir environ 2 tasses (500 ml) de mie.  Mettre dans un bol.
  2. Dans le robot, mettre le poisson et hacher légèrement.  Ajouter les oignons et le céleri, puis hacher finement.
  3. Mettre dans le bol contenant la mie.  Ajouter l’oeuf, saler et poivrer.
  4. Bien mélanger.  Avec les mains humides, façonner huit croquettes d’environ 1 cm d’épaisseur en utilisant 1/4 tasse (60 ml) de préparation à la fois.
  5. Dans un poêlon, chauffer un peu d’huile végétale.  Ajouter les croquettes de poisson et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées (retourner une fois en cours de cuisson)

 

Saumon laqué à l’érable et au gingembre

Saumon laqué au sirop d'érable et gingembre

Une des meilleures recettes de saumon que j’ai eu l’occasion de manger.  C’est mon papa qui me l’a montrée.  Il l’avait d’abord trouvée sur le site internet de Ricardo, mon chef préféré.  La recette est assez simple et met en vedette un produit que j’adore, le sirop d’érable!

Saumon laqué au sirop d'érable et gingembre

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 12 min
Portions : 4

Ingrédients :

  • 75 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable
  • 75 ml (1/3 tasse) d’eau
  • 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, râpé
  • 1 gousse d’ail, hachée
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de piment de Cayenne moulu
  • 1 filet de saumon de 454 g
  • Sel

Saumon laqué au sirop d'érable et gingembrePréparation :

  1. Placer la grille dans le haut du four à environ 10 cm (4 po) de l’élément chauffant. Préchauffer le four à gril (broil).
  2. Pour préparer la laque dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients à l’exception du saumon et du sel. Laisser réduire de moitié. Réserver.Saumon laqué au sirop d'érable et gingembre
  3. Déposer le saumon sur une plaque tapissée d’une feuille d’aluminium. Badigeonner le poisson de marinade. Saler légèrement. Cuire au four pendant environ 8 minutes, selon l’épaisseur du saumon. Badigeonner délicatement à quelques reprises pendant la cuisson.Saumon laqué au sirop d'érable et gingembre
  4. À la sortie du four, badigeonner de marinade, s’il en reste. Servir avec du riz et des légumes au goût (ici, poêlée de poivrons colorés, oignons et pois sugar snap).

Merci à mon papa pour cette recette que je referai assurément!

Saumon laqué au sirop d'érable et gingembre