Tricots pour le Docteur Gilles Julien

Avec des collègues du travail, je tricote depuis juin 2010 afin d’aider la fondation du docteur Gilles Julien qui oeuvre en pédiatrie sociale. Nous sommes plusieurs tricoteuse à avoir créé diverses pièces (foulards, tuques, châles, bas, mitaines, vêtements pour bébé, etc) qui ont été vendues à la mi-décembre sur notre lieu de travail. Les profits ont été remis au dr Julien.  Plusieurs milliers de dollars ont été amassés.  Grande fierté pour nous!

Pour ma part, j’ai beaucoup appris en compagnie de ces grandes tricoteuses. Je réussis maintenant à suivre un patron et à exécuter différents points difficiles que je n’aurais jamais cru être capable de faire. Voici une partie de mes « oeuvres » qui ont été vendues (sans que je n’y sois, car je devais m’occuper de mon poussin qui n’avait qu’un mois).

Châle turquoise

Tuque bleue

Foulard turquoise

Foulard et tuque bruns-beige

Foulard et tuque bruns

Le foulard

Foulard et tuque bleus

Torchons

Encore des torchons

Toujours des torchons!

Je continue à tricoter pour notre prochaine vente, et aussi pour gâter mes proches.  Ce que j’ai appris dernièrement à faire sont les pantoufles en phentex!  C’est long à tricoter, mais oh combien joli et valorisant à faire!  J’en ai deux paires de terminées, je vous les montrerai bientôt.

Première expérience de Décopatch ou Comment transformer une boîte de balles de golf

2010-02-20 Decopatch Support boucles 5 c

Ma première réalisation avec le Decopatch, que j’avais acheté il y a plusieurs mois, a été un support à boucles d’oreilles, car j’en avais assez de les chercher dans un tiroir.  C’est donc armée d’une boîte de balles de golf, de 3 baguettes de bambou, d’un pinceau, de mon pot de Decopatch (qui est un genre de colle blanche qu’on applique sous et sur le papier) ainsi que de 2 feuilles pour Decopatch (style papier de soie) et 1 feuille à scrapbooking.2010-02-20 Decopatch

J’ai commencé à tailler ma boîte et à y percer des trous pour enfiler mes baguettes de bambou plus tard.  J’ai passé quelques heures à appliquer mes feuilles à l’extérieur et à l’intérieur de mes couvercles de boîtes.  La méthode est d’étendre une couche de ce « vernis-colle » directement sur la surface qui recevra un morceau de papier, d’y appliquer le papier et de le recouvrir d’une autre couche de colle.  Il faut travailler zone par zone, car ça sèche très vite.  Je tâchais au fur et à mesure de mon travail de garder toujours percés les trous pour mes baguettes de bambou.

2010-02-20 Decopatch Support boucles 3 c

Ce matin, j’ai pu enfiler mes baguettes et installer quelques unes de mes boucles d’oreilles (réalisées moi-même) pour constater que mon support est très fonctionnel!  Je suis bien contente de ma première expérience.  Je me demande déjà ce que je pourrai recouvrir prochainement avec la technique de Decopatch : Cadres, boîtes, même des meubles!  C’est un médium facile à travailler, même pour les enfants!

2010-02-20 Decopatch Support boucles 2 c

Châle tricoté

2009-12 Châle tricoté 2

Voici un châle que j’ai terminé de tricoter avant Noël.  Je crois que ça fait deux ans que je l’avais commencé et il traînait dans une boîte… (malheur à moi)  Mais bon, j’ai enfin eu le courage de le terminer et je suis bien contente!  Ma mère m’a montré comment lui ajouter de petites franges et ça lui donne un look champêtre.  C’est tout simple à réaliser, suffit d’un peu de temps, d’un bon thé, d’un bon fauteuil et d’une bonne émission de télé 😉  En tout cas, il me tient bien au chaud au travail!

2009-12 Châle tricoté 1

 

Utiliser de la grosse laine et des aiguilles style 10 mm.  Monter le nombre de mailles désiré selon la largeur voulue (60 à 100 mailles).  Ensuite tricoter en point mousse!

Torchons tricotés

2010-01-03 Torchons tricotes 2 cJ’ai passé le temps des fêtes à tricoter des torchons avec ma mère!  Je savais déjà tricoter des foulards, des châles (en fait, des rectangles), mais cette fois-ci j’ai appris à tricoter en « diagonale », à joindre des points, à les multiplier, etc.  Le résultat est un magnifique torchon 100% coton qui peut servir pour laver la vaisselle, essuyer les comptoirs, ou bien décorer un petit panier!  Je les adore pour nettoyer les surfaces, car ils sont doux, moelleux et absorbent très bien!2010-01-03 Torchons tricotes 3 c

La laine se vent à faible coût un peu partout (Zellers, Rossy, Wal-Mart, etc) et en une multitude de couleurs.  C’est ma mère qui a fait au crochet les contours de certains torchons de couleur unie.  C’est la prochaine chose que j’aimerais apprendre, le crochet!  Ceci dit, j’adore ce nouveau passe-temps!2010-01-03 Torchons tricotes 1 c