Cours de cuisine au restaurant Europea

Cours de cuisine chez EuropeaLundi dernier, en compagnie de mon amie du blogue Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts, j’ai assisté à un cours de cuisine sur les pâtisseries du monde (principalement portugaises) à l’Atelier culinaire du restaurant Europea, le tout dans le cadre du Festival Montréal en lumières.  Un chef a préparé devant nous trois desserts d’inspiration portugaise qu’on a pu déguster par la suite.  C’était un atelier, donc on ne cuisinait pas.  On ne faisait que regarder et manger 🙂  Le coût du cours était de 35$, donc très abordable!  Leurs autres cours sont au coût de 45$.  Ça vaut la peine pour passer un beau moment.  L’atelier est situé dans le sous-sol du restaurant, tout près des cuisines.  Alors on se sent dans l’action!

Cours de cuisine chez Europea

Tout d’abord, le chef a préparé une crème de lait, qu’il a versée dans des ramequins pour faire refroidir, puis qu’il a recouvert de sucre et a fait caraméliser, comme pour une crème brûlée.  C’était délicieux et très onctueux!  (un peu comme la crème catalane qu’on retrouve dans les pasteis de Nata).

DSC01938 cCours de cuisine chez Europea

Ensuite, c’était le riz au lait, aromatisé de zeste d’agrumes et de cannelle.  Sublime!

DSC01944 c

Pour terminer, il y a eu les biscottis (un dessert italien) qui étaient très doux et fins.  On a reçu en cadeau un petit quatre-quart, gracieuseté du restaurant, que j’ai pu déguster avec des amies au travail.

Vous pouvez aller voir l’article de l’Amoureuse des desserts sur le même sujet, juste ici.  Et vive les ateliers de cuisine!

Cours de cuisine chez Europea

Star Wars in concert au Centre Bell

DSC01083_1600x1200

J’ai assisté dernièrement à un fabuleux spectacle.  J’ai offert les billets à mon Homme pour son anniversaire, et je me suis surprise à en profiter autant que lui! Star Wars in concert est un spectacle multimédia à grand déploiement qui offre des projections vidéos des 6 films Star Wars, des effets de lumière et surtout l’extraordinaire musique de John Williams interprétée par un orchestre symphonique de 86 musiciens et un choeur grandiose.

DSC01084_1600x1200

C’est le chef d’orchestre belge Dirk Brossé qui dirige la musique, entrecoupée de présentations de l’excellent comédien Anthony Daniel qui a personnifié le robot C-3P0 dans les films.

DSC01087_1600x1200

C’était la première fois que je me rendais au Centre Bell et j’ai été impressionnée cet endroit imposant!DSC01067_1600x1200

Bon, nous n’avions pas les meilleurs sièges (dans les Blancs), mais on voyait très bien!  Par contre, on a si peu d’espace pour les jambes devant que les crampes arrivent vite.  Il fait aimer la proximité avec ses voisins!  Ah mais je rêve d’assister à un spectacle dans une loge, un de ces jours…. quand je serai riche peut-être?

DSC01064_1600x1200

Brûlerie de café de Sherbrooke

La semaine dernière, lors d’un séjour à Sherbrooke, j’ai découvert un endroit où je passerais beaucoup de mon temps si j’habitais dans le coin!  C’est la Brûlerie de café de Sherbrooke.  Un grand café où l’on peut déguster plusieurs sortes de café, torréfiés et moulus sur place.  Malheur à moi, je n’aime pas le café… mais je suis tombée sous le charme de leur présentoir de thé en feuilles de toutes sortes.  On peut ouvrir soi-même les bocaux et choisir le thé qui nous plaît.  Ensuite, on nous prépare le tout dans une belle théière en métal.  Et ils ne lésinent pas sur la quantité!  On peut s’asseoir sur la terrasse, à l’intérieur du café, à l’étage près des ordinateurs, ou bien dans la pièce réservée à ceux qui veulent travailler, meublée de divans et chaises hyper-confortables.  Le décor est du genre ancien-chic-causy.  C’est vraiment beau!  La prochaine fois que j’y retourne, je prends des photos!

Brulerie de cafe de SherbrookePour ceux qui ont la dalle, on peut manger des sandwichs, pâtisseries, viennoiseries, chocolats divers… Miam!  Les présentoirs sont vraiment alléchants.  Bref, c’est LA place à aller pour boire un bon café, jaser entre amis ou pour relaxer.  Quant à moi, je meurs d’envie d’y retourner!

Brûlerie de café de Sherbrooke : 180, rue Wellington Nord, Sherbrooke ; 1-819 820-1223.

Bubble tea et Pâtisserie Harmonie

2009-08-04 Bubble tea Thé vert Miel Citron Harmonie MODIFVoici une photo de mon bubble tea préféré, au thé vert, miel et citron.  Je l’achète à la pâtisserie Harmonie  dans le quartier chinois.  C’est le meilleur Bubble tea des environs, et j’en ai essayé plusieurs!  Les Bubble tea sont des boisson populaires originaires de Taiwan, habituellement à base de thé et avec des grosses perles de tapioca. Souvent, un ajoute une poudre à saveur de fruits ou autre, mais moi je les préfère plus naturels.

Parfois, je profite de ma visite chez Harmonie pour acheter une de leurs délicieuses brioches fourrées à la noix de coco, au chocolat, ou bien une boule au sésame avec pâte de haricots rouges à l’intérieur.  Il ne faut pas oublier les brioches-repas au porc, au bacon et oignons, à la saucisse, etc. Ces petites douceurs coûtent seulement 1 ou 2 dollars, donc on ne se ruine pas!  Il y a une grande variété de mini-gâteaux, de biscuits, et des centaines de boissons préparées sur place, comme les bien connus Bubble tea, mais aussi des thés traditionnels coréens, chinois, etc.

2009-08-04 - Pâtisserie Harmonie extérieur MODIFJe crois que les vendeuses commencent à me reconnaître, car l’été, je m’y rends au moins une fois par semaine, sur mon heure du dîner.  Il y a au moins trois pâtisseries de ce genre dans le quartier chinois, mais Harmonie reste ma préférée.  Ouverte depuis un peu plus d’un an, elle est toujours remplie de clients (touristes ou non).  Avec raison, car l’endroit est très beau, propre et invitant, il y a un grand choix, tout est toujours frais.2009-08-04 - Pâtisserie Harmonie intérieur MODIF

Souvent, je visite le quartier chinois pour m’acheter un sous-marin vietnamien au poulet grillé, autre délice oriental dont je parlerai bientôt!

À consulter, deux articles sur la pâtisserie Harmonie : Dans le Voir, sur le cyber magazine Divine.ca

Pâtisserie Harmonie :

85, rue De La Gauchetière Ouest, Montréal
Tél: (514) 875-1328

Le golf, plus qu’un incontournable…!

DSC00192 MODIFPour certains ce fut le hockey, le tennis ou le soccer.  Pour ma part, c’était le golf!  J’ai grandi dans un univers de golfeurs.  Mes parents jouaient au golf, et même mon frère de 5 ans mon cadet s’y est mis dès son plus jeune âge.  Je me souviens des dimanches après-midi passés à regarder les match de golf à la télévision en même temps que mes parents cuisinaient le souper, à les écouter parler des bons coups de leurs joueurs préférés.  La nature verdoyante, le bruit sec d’une balle frappée, le chant des oiseaux sur le terrain silencieux, la rumeur du vent, tout cela m’inspire maintenant la détente.  Pourquoi n’ai-je pas suivi la vague?  Ce sport ne m’intéressait plus ou moins.  J’avais déjà essayé de frapper quelques balles et c’était pathétique.  Mon dada, c’était le mini-putt!  Ah là j’excellais!  Le golf à petite échelle me convenait bien plus.

Du côté de la famille de ma mère, le golf est très populaire.  Chaque année, un nouveau golfeur s’ajoute au lot.  Plusieurs jouent à chaque semaine et cela a toujours été un plaisir pour mes parents de les retrouver l’été.  Pourtant, j’ai persisté à être simple spectatrice.  Faut dire que personne ne mettait de pression sur mes épaules!

Jusqu’à… cet été.  Mon chum s’est laissé embarquer dans la secte du golf et veut que je m’y convertisse à mon tour.  J’ai dit « non… », « ce n’est pas un sport pour moi ».  Mais après un été à le voir partir prendre l’air sur un beau terrain, à profiter de la nature, à avoir du plaisir avec MA famille… je crois que je vais changer mon fusil d’épaule…  Je n’ai pas le choix, je suis envahie par le golf!

Je capitule donc.  À l’automne je prendrai des cours de golf intérieur, avec mon amoureux pour me superviser…  J’espère être à la hauteur!  Pas question d’investir dans des bâtons et un sac avant de savoir si j’ai hérité du talent familial.  Mais sinon, je pourrai toujours suivre une formation de caddie!