Où trouver de nouvelles recettes sur internet – Les Compagnies

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, plusieurs compagnies de nourriture offrent des recettes mettant en vedette leurs produits, sur leur site internet.  Ce sont des recettes franchement intéressantes, faciles et surtout avec des produits qu’on retrouve dans notre garde-manger!  De plus, les associations de producteurs présentent aussi souvent diverses recettes sur leurs sites web.  Je vous donnerai une liste dans un prochain article!

Je vous fournis les versions canadiennes des sites, mais il existe sûrement l’équivalent en France!

COMPAGNIES :

Rice KrispiesLa section « Recettes alléchantes » de Rice Krispies offre plusieurs recettes de hors-d’oeuvres, collations, desserts, etc.  On s’éloigne du traditionnel « carré aux Rice Krispies »!

http://www.ricekrispies.ca/fr/

 

nutellaNutella offre des recettes variées de déjeuners, desserts, qui varient à chaque semaine.  Il est donc possible de visiter le site souvent pour de nouvelles idées.

http://www.nutella.ca/french/recipes

 

kraft CanadaChez Kraft Canada, les recettes vont de l’entrée au dessert et sont classés en plusieurs catégories pour faciliter nos recherches.  Ils mettent en vedette des produits que l’on utilise très souvent, pour la plupart d’entre nous!  Pensez au beurre d’arachide, au Jello, à diverses sauces en pot, aux fromages, aux soupes en conserve et sans oublier le Kraft dinner qui se décline en plusieurs variantes.  www.kraftcanada.com/fr/

LiptonChez Lipton, on retrouve toute une variété de recettes en passant par les sandwichs, les collations, les plats de résistance, les plats de légumes, etc.

http://www.lipton.ca/fr

campbellSur le site de Campbell, on peut rechercher par ingrédient (Riz, poulet, ail, etc) ou par produit (bouillon de boeuf, crème de champignons, etc).  Comme j’utilise parfois de leurs soupes et crèmes, leurs suggestions m’intéressent beaucoup!

http://www.campbellsoup.ca/fr

LibertéC’est Liberté qui produit les meilleurs yaourt à mon avis.  Il y a toujours un pot de yogourt nature à 2% de gras dans mon réfrigérateur.  Les recettes qu’ils proposent mettent aussi en vedette le kéfir et autres produits laitiers.

http://www.liberte.qc.ca

Dare FoodsDare sont les créateurs biscuits Breton, que j’adore incorporer à mes boulettes de viande.  Ils suggèrent des recettes de l’entrée au dessert.

http://www.darefoods.com/default.aspx?lang=fr

Dernière suggestion, de mon amie Mylène, une compagnie de moutarde canadienne vraiment intéressante.  Sur son site en angalais seulement, elle propose des recettes mettant en vedette ses produits, mais on peut les remplacer par les moutardes que l’on a à la maison.

http://www.mustardmaker.com/recipes.html

Si vous avez d’autres suggestions, ne vous gênez pas et je les ajouterai à mon article!

Cours de cuisine au restaurant Europea

Cours de cuisine chez EuropeaLundi dernier, en compagnie de mon amie du blogue Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts, j’ai assisté à un cours de cuisine sur les pâtisseries du monde (principalement portugaises) à l’Atelier culinaire du restaurant Europea, le tout dans le cadre du Festival Montréal en lumières.  Un chef a préparé devant nous trois desserts d’inspiration portugaise qu’on a pu déguster par la suite.  C’était un atelier, donc on ne cuisinait pas.  On ne faisait que regarder et manger 🙂  Le coût du cours était de 35$, donc très abordable!  Leurs autres cours sont au coût de 45$.  Ça vaut la peine pour passer un beau moment.  L’atelier est situé dans le sous-sol du restaurant, tout près des cuisines.  Alors on se sent dans l’action!

Cours de cuisine chez Europea

Tout d’abord, le chef a préparé une crème de lait, qu’il a versée dans des ramequins pour faire refroidir, puis qu’il a recouvert de sucre et a fait caraméliser, comme pour une crème brûlée.  C’était délicieux et très onctueux!  (un peu comme la crème catalane qu’on retrouve dans les pasteis de Nata).

DSC01938 cCours de cuisine chez Europea

Ensuite, c’était le riz au lait, aromatisé de zeste d’agrumes et de cannelle.  Sublime!

DSC01944 c

Pour terminer, il y a eu les biscottis (un dessert italien) qui étaient très doux et fins.  On a reçu en cadeau un petit quatre-quart, gracieuseté du restaurant, que j’ai pu déguster avec des amies au travail.

Vous pouvez aller voir l’article de l’Amoureuse des desserts sur le même sujet, juste ici.  Et vive les ateliers de cuisine!

Cours de cuisine chez Europea

En route pour Paris – Étape 2 – Galette des rois

J’écris en ce lundi de repos pour raconter mon weekend bien chargé!  Le décalage horaire est maintenant une chose du passé!  Je commence donc mon récit avec samedi, journée où on recevait une trentaine de personnes pour la galette des rois.  On avait 7 galettes achetées chez Auchan (comme le Maxi au Québec) et qui était très bonnes!  Les trois saveurs étaient : Frangipane, Pommes, Poires/Chocolat.

DSC01462

La thématique cette année était le film Ice Age 3, donc les emballages et les figurines à l’intérieur des galettes représentaient les personnages du film.

DSC01463

DSC01464

Dans la première part que j’ai goûtée, poire/chocolat, j’ai trouvé une bine!  J’ai donc été une des reines de la journée 😉

DSC01468

DSC01472

J’ai récupéré quelques fèves qui ont été trouvées dans les galettes.  Elles sont trop mignonnes!

DSC01541

Sinon, admirez le beau papier de toilette avec lequel on peut s’essuyer ici, trop beau!  Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous en rapporterai pas en souvenir 😉DSC01475

Thés de Noël à la Marie

2009-12 The de noel 5 cJ’ai récemment réalisé un thé de Noël dont j’avais trouvé la recette sur internet.  Décoré de jolis rubans, cela me fait de beaux cadeaux à offrir à peu de frais!  J’ai donc pris une base de thé noir que j’ai mélangé avec quelques aromates, puis j’ai mis en pot et j’ai laissé reposer quelques semaines pour que le thé s’imprègne des odeurs.

2009-12 The de noel 1 cVoici les ingrédients pour réaliser ce mélange de thé :2009-12 The de noel 4 c

  • Écorces de cannelle
  • Morceaux de vanille fraîche (je ne sais pas si j’en réutiliserai, j’ai trouvé l’odeur très forte...)
  • Écorces d’oranges et de mandarines séchées
  • 1 clou de girofle par pot
  • Amandes grillées et hachées
  • Soupçon de sucre d’érable

Vous pouvez varier les ingrédients, en omettre ou en ajouter selon votre envie.

2009-12 The de noel 2 c

Boutique de macarons Point G

2009-12-12 Macarons Point G 4 cParaît que c’est là qu’on trouve les meilleurs macarons à Montréal.  Où?  À la boutique « Point G« !  Joli petit magasin situé sur l’avenue Mont-Royal, au coin de Brébeuf.  Je m’y suis rendue le weekend dernier avec une copine et j’ai été ravie de cette découverte.  En passant, c’était la première fois que je mangeais des macarons (Je ne compte pas ceux que j’ai déjà essayé de faire et que j’ai ratés).  C’est donc en compagnie de mon Homme devant la télé que j’ai dégusté mon premier macaron!

2009-12-12 Macarons Point G 1 c

Sur l’image ci-dessus, vous pouvez vous lécher les babines en admirant les saveurs suivantes (de haut en bas, de gauche à droite) : Litchi & framboises, Clémentines & chocolat, Framboises & foie gras, Coquelicot, Banane & chocolat, Crème brûlée, Tire d’érable, Caramel fleur de sel, puis finalement Fleur d’oranger.  Verdict : C’est divinement bon, mais my god que c’est sucré!!!  À la première bouchée de celui aux clémentines, j’avais déjà hâte de le terminer.  Leurs goûts raviront les amateurs de sucreries.  J’ai particulièrement apprécié ceux à la tire d’érable, à la crème brûlée et au caramel.  Ces petites gourmandises sont délicieuses, mais je crois que je me limiterai à une seule par occasion!

2009-12-12 Macarons Point G 3 c

La boîte de 9 coûte 13,50$, ce qui est un prix raisonnable à mon avis, étant donné qu’on en mange seulement un ou deux à la fois.  En plus des macarons, on peut déguster sur place des gaufres, des breuvages chauds, des glaces et sorbets, des chocolats et autres douceurs.  Allez visiter leur site web, il est vraiment complet.  Photos, vidéos, description des produits et des macarons, etc.  On voit que les proprios sont des passionnés!

Adresse : 1266 avenue Mont-Royal Est, Tel : 514-750-7515

2009-12-12 Macarons Point G 2 c